Le plus récentes

Actualité

pediatrie-nutritionniste-paris

Est-ce qu’un enfant doit faire un régime pour maigrir ?

17/04/2017

SURTOUT PAS !

On ne doit pas chercher à faire maigrir un enfant. Il ne faut pas faire de régime pour un enfant en pleine croissance. Il faut fuir les régimes drastiques en pédiatrie sans raison médicale majeure.

Il ne faut jamais priver ni un enfant ni un adolescent. Cela lui ferait perdre du poids de manière provisoire, mais surtout reprendre beaucoup plus dans un deuxième temps. L’enfant ferait ensuite un rejet de l’équilibre alimentaire. Il faut faire un bilan des habitudes alimentaires de l’enfant au moment de la consultation et s’y adapter pour poser la première pierre de la pyramide de l’équilibre alimentaire. Il faut aller en douceur, à la vitesse de l’enfant, en expliquant aussi aux parents les raisons des nouveaux choix.

Il ne faut pas culpabiliser l’enfant mais lui expliquer le fonctionnement de son corps avec des mots simples. Le rôle des parents est indispensable, car ils doivent aider leur enfant en lui proposant les aliments adaptés à ses besoins. Éviter les produits gras, salés, sucrés est déjà le concept de base, mais la connaissance des aliments est souvent altérée par les publicités.

La plupart des parents font des erreurs pendant les courses en pensant bien faire. La priorité est de donner au corps de l’enfant ce dont il a besoin pour la croissance, en lui donnant les briques de fabrication. Les besoins nutritionnels en pédiatrie sont spécifiques par rapport à ceux de l’adulte. Mettre au régime un enfant correspond à ne pas lui donner ce dont il a besoin pour grandir.

Il faut garder la plus grande méfiance sur les « régimes miracles » pour les enfants. Un professionnel de l’alimentation ne doit pas affamé un enfant pour le faire maigrir. Les effets à long terme ne seraient pas positif.

Connaître les besoins de ses enfants et la connaissance des aliments est la seule prise en charge efficace, et elle ne peut se faire qu’auprès d’un vrai professionnel.

F.E, le 01 Mars 2017

Merci, merci, merci. En 2 mois de traitement (ou du moins de régime). Ma glycémie à jeun est passée de 1,71 g/L à 1,17 g/L J’ai du mal à croire aux résultats.

Etienne, le 07 Février 2017

1er et dernier régime à presque 50 ans. 14Kgs de perdus en 8 semaines…
Avec un peu d’imagination, on arrive facilement à se faire plaisir, le plus dur étant le premier pas.

Firdaouss, le 15 Décembre 2016

Je suis venue voir Mr Nourtier il y a plus de cinq mois. J’ai eu un déclic un jour en me disant trop c’est trop, il faut faire quelque-chose. C’est la première fois que je fais un régime, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quelle fut ma surprise. Perte de poids rapide sans sentiment de privation ni de faim. J’ai repris le sport également. – 23 Kg en 5 mois
Très heureuse, surtout que je suis en phase de stabilisation et que je parviens sans trop de mal à maintenir mon poids.
Merci Mr Nourtier.

Pascal

Des résultats efficaces
et durables