Le plus récentes

Actualité

Qu’est-ce que l’anneau gastrique ?

06/09/2019

La gastroplastie est l’une des chirurgies de l’obésité les plus courantes : l’objectif est de poser un anneau autour de l’estomac pour en réduire le volume et ainsi limiter la faim et les quantités consommées. La poche délimitée par l’anneau (poche gastrique) est ajustée en fonction de chacun pour permettre aux patients de perdre le poids escompté. Cet anneau est réglable et ajustable. L’anneau gastrique peut être contrôlé via un boîtier relié à un tube en silicone, ce qui permet de l’ajuster en fonction des besoins.

L’anneau gastrique : pour qui ?

L’anneau gastrique est destiné aux personnes adultes qui souffrent d’obésité. L’obésité doit être importante pour qu’il soit considéré utile de poser l’anneau gastrique, soit avec un IMC supérieur à 35. L’IMC ou indice de masse corporel est le rapport du poids sur la taille au carré. Il permet de comparer le poids de personnes de taille différentes. Les patients doivent avoir déjà essayé de perdre du poids sans succès, quelle que soit la méthode (suivi par un diététicien ou un psychologue, activité physique intensive, etc.), et ne pas présenter de contre-indications à la chirurgie ou à l’anesthésie générale.

Quels sont les avantages de l’anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique présente de nombreux avantages :

  • Elle est rapide (moins d’une heure)
  • L’anneau gastrique est ajustable
  • Elle est réversible : l’anneau peut être retiré facilement en cas de problèmes
  • Le risque de complication reste faible, même s’il existe

Pascal Nourtier Nutritionniste :

Il accompagne le patient avant, pendant et après sa démarche. Il n’est alors plus question de régime mais de rétablissement d’équilibre alimentaire. L’anneau doit être considéré comme un coup de pouce à la perte de poids qui permet de ne pas partir sur un régime trop long. Un patient qui se fait poser un anneau mais qui n’applique pas les grandes règles hygiéno-diététiques de l’équilibre alimentaire aura des difficultés à stabiliser et à se faire retirer l’anneau. Certains patients en échec passent à une chirurgie supérieure mais beaucoup plus lourde comme la sleeve gastrectomy.

F.E, le 01 Mars 2017

Merci, merci, merci. En 2 mois de traitement (ou du moins de régime). Ma glycémie à jeun est passée de 1,71 g/L à 1,17 g/L J’ai du mal à croire aux résultats.

Etienne, le 07 Février 2017

1st and last regime at almost 50 years old. 14kg of lost in 8 weeks ...
With a little imagination, we can easily have fun, the hardest being the first step.

Firdaouss, le 15 Décembre 2016

I came to see Mr. Nourtier more than five months ago. I had a click one day, I said to myslef too much is too much, you have to do something. This is the first time I go on a diet, I did not know what to expect. Quick weight loss without feeling of deprivation or hunger. I'm back doing sport - 23 Kg in 5 months
Très heureuse, surtout que je suis en phase de stabilisation et que je parviens sans trop de mal à maintenir mon poids.
Merci Mr Nourtier.

Pascal

Effective results
and sustainable results


en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish