Our Services

Pediatrics

Information

"The smile of a child in consultation reminds me why I chose this job"

My biggest experience with children started at the Necker Hospital in Paris. When a child comes to see me, the priority is that they leave me with reassurance, without being worried but especially without the impression of having made a mistake or being punished.

Unfortunately, children are often stressed of the idead to meet a nutritionist but feel relaxed after a few minutes.

The first consultation is to evaluate the child's diet in his environment (family, school ...). The goals set will be accessible and achievable for the child and his family. You must not create stress. It's never about dieting in children! This term is to be avoided. A reorganisation of the diet in children is not a diet to lose weight. It's about rebuilding the food structure of the week at home and only a little bit at school to prevent the child from feeling sidelined.

In the context of a weight control, the first goal, is that the child is not frustrated by changes too fast or too brutal. The goal is to gradually change the food environment. I never do a restrictive diet in pediatrics, it's failure assured. The child will no longer be fulfilled and may develop excessive eating behavior.

I also work with parents to learn how to manage or avoid a food conflict. A conflictual relationship makes parents and the child unhappy and causes a failure to restore a balanced diet.

With each child, the priority is not to lose weight, but to stop gaining weight. Growth then makes it possible to correct the progression of the weight / size ratio. If the child loses a few hundred grams or a few kilograms, it is because the body decides to destock a slight surplus of mass. It is not in any way a diet, but only the response of the body which then wants to lose weight naturally and smoothly.

I do not remove any food from the child's food, except on written medical request, accurate and presented in consultation. I do not do an exclusion diet by removing foods on request from parents, without specific tests and presented. This weight loss is considered a side effect of the gradual restoration of the balanced diet.

During the follow-up consultations, we re-evaluate the food program with the child and the parents, to overcome the difficulties encountered, to continue to progress in their knowledge, application and involvement. permanent encouragement remains my priority.

On the technical side, the child will eat without depriving themselve. It is the choice of foods that will be decisive.

Being a nutritionist in pediatrics is not an obligation: it's a choice, a passion!

Effective results
and sustainable results


en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Nos Prestations

Pédiatrie

Information

« Le sourire d’un enfant en consultation me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier »

Ma plus grande expérience avec les enfants a commencé à l’Hôpital Necker à Paris. Quand un enfant vient me voir, la priorité est qu’il me quitte en étant rassuré, sans être inquiet mais surtout sans l’impression d’avoir fait une bêtise ou d’être puni.

Malheureusement les enfants sont souvent stressés à l’idée de me rencontrer mais ressort détendu. Il est très courant que l’on plaisante beaucoup pendant la séance.

La première consultation est d’évaluer l’alimentation de l’enfant dans son environnement (famille, école…). Les objectifs fixés seront accessibles et réalisables pour l’enfant et sa famille. Il ne faut pas créer de stress. Il ne s’agit jamais de faire un régime chez les enfants! Ce terme est à proscrire. Une réorganisation de l’alimentation chez l’enfant n’est en rien un régime pour maigrir. Ce n’est pas le gâteau du dimanche midi ou le goûter chez les petits copains qui doivent être abandonnés. Il s’agit de reconstruire la structure alimentaire de la semaine à la maison et seulement un peu à l’école pour éviter que l’enfant se sente mis de côté.

Dans le cadre d’un contrôle du poids, le premier but, est que l’enfant ne soit pas frustré par des modifications trop rapides ou trop brutales. Le but est de modifier progressivement l’environnement alimentaire. Je ne fais jamais de régime restrictif en pédiatrie, c’est l’échec assuré. L’enfant ne sera plus épanoui et risque de développer un comportement alimentaire excessif.

C’est tout ce que je veux éviter pour le bien être comme la réussite de l’enfant. Je travaille également avec les parents pour apprendre à gérer ou à éviter un conflit au sujet de l’alimentation. Une relation conflictuelle rend les parents et l’enfant malheureux et entaîne un échec du rétablissement de l’équilibre alimentaire.

Avec chaque enfant, la priorité n’est pas de maigrir, mais d’arrêter de prendre du poids. La croissance permet alors de corriger la progression du rapport poids / taille. Si l’enfant perd quelques centaines de grammes ou quelques kilos, c’est que le corps décide de déstocker un léger surplus de masse. Il ne s’agit en aucun d’un régime, mais seulement de la réponse du corps qui a alors envie de maigrir naturellement et en douceur.

Je ne retire aucun aliment des aliments de l’enfant, sauf sur demande médicale écrite, précise et présentée en consultation. Je ne fais pas de régime d’exclusion en supprimant des aliments sur demande des parents, sans tests précis et présentés. On considère cette perte de poids comme un effet secondaire du rétablissement progressif de l’équilibre alimentaire. Ce n’est pas dangereux et il faut le prendre plutôt comme un petit bonus.

Lors des consultations de suivi, nous réévaluons le programme alimentaire avec l’enfant et les parents, pour surmonter les difficultés rencontrées, pour continuer de progresser dans ses connaissances, son application et son implication. l’encouragement permanent reste ma priorité.

Côté technique, l’enfant mangera à sa faim, sans se priver. C’est le choix des aliments qui sera déterminant pour la satiété mais surtout pour répondre aux besoins de son organisme et donner au corps tout ce dont il a besoin pour une bonne croissance.

Etre nutritionniste en pédiatrie, ce n’est pas une obligation: c’est un choix, une passion!

Des résultats efficaces
et durables