Que voulez-vous savoir?

Questions Fréquemment Posées

Nutritionniste à Paris

Pascal Nourtier

Pascal Nourtier est Diététicien Nutritionniste à Paris 8 depuis plus de 10 ans en Cabinet libéral. Riche d’une expérience hospitalière, à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris au début de sa carrière, Pascal Nourtier est toujours resté très proche du milieu médical. Il est en contact permanent avec les médecins généralistes et spécialistes.

MES PASSIONS

Passionné dès mon plus jeune âge par les techniques culinaires, la santé et la botanique, c'est naturellement que je me suis orienté dans la Nutrition. La recherche de vrais relations humaines m'ont conduit à choisir une activité libérale.

MES CONVICTIONS

Aider chaque patient dans sa démarche, en l'écoutant pour lui apporter la solution qu'il recherche. Mes objectifs sont de vous donner entière satisfaction dans votre démarche, mais surtout de vous donner les clés pour qu'elle soit durable. Pas de jugement, seulement de la bienfaisance.

Vous avez des questions...

Nous Avons Des Réponses

Voici les réponses aux questions générales que vous avez l'habitude de vous poser et de me poser avant de prendre rendez-vous ou à la première consultation.

Surtout pas ! Les besoins nutritionnels sont propres à chaque personne. Ils varient suivant l’age, la taille, le sexe.

Le régime alimentaire pour maigrir est adapté à une personne spécifique mais surtout à un moment donné. Il varie en fonction de la saison, du contexte familial et de l’environnement professionnel.

Il existe de nombreux paramètres à réunir pour que la perte de poids réussisse et soit durable, toujours sans frustrer le patient.

Il n’y a pas de bon moment. Chaque période de l’année est propice à la perte de poids. On peut constamment reporter son envie de maigrir avec de bonnes excuses: C’est l’anniversaire d’un ami; ce sont les vacances; il y a les premiers barbecues, ce sont les fêtes… Quand le patient est prêt, rien n’arrête sa décision. On ne se coupe pas de sa vie sociale, on revoit sa façon de faire, et on s’adapte aux différents moments de la vie familiale ou de la vie sociale.

Si vous pensez comme avant, ce n’est vraiment pas conseillé dans le cadre d’une perte de poids et de sa stabilisation. Manger les mêmes aliments qu’avant ce sera possible mais plus de la même façon. De toute façon, vous n’aurez plus envie car votre votre corps va changer et vos envies aussi. Un patient qui arrête subitement les bases de son rééquilibrage alimentaire reprendra tout le poids perdu, voir plus.

J’observe malheureusement des patients qui refusent d’accepter les règles de leur corps et souhaitent décider à leur place, en arrêtant leur nouveau mode de vie du jour au lendemain. Le résultat est catastrophique. J’explique à mes patients que ce n’est pas le restaurant du vendredi soir ou le repas en famille du dimanche qui risque de les faire reprendre mais l’abandon de leur équilibre au quotidien.

Cela dépend de vos objectifs, de votre parcours et des efforts que vous souhaitez fournir.
Certains patients ont besoin d’aller assez vite au départ, puis doucement ensuite.
D’autres ont besoin d’aller doucement.
La fréquence dépend de vos besoins. Nous pouvons nous voir chaque semaine, quinzaine, mois…
Cela dépend de vos attentes et du programme établi.

Exemple:
Si vous souhaitez maigrir rapidement au départ nous nous revoyons rapidement.
Si c’est une petite perte de poids mais surtout un rééquilibrage alimentaire, les rendez-vous seront plus espacés.
L’organisation du suivi s’éclaircit dès la première séance, après l’étude de vos besoins.

Il n’y a pas un avant et un après, il s’agit d’une continuité. Lors de notre premier rendez-vous pour perdre du poids, nous mettons en place un ensemble de modifications que nous adapterons pour qu’elles deviennent vos nouvelles habitudes.

Il est évident que l’arrêt brutal des nouvelles habitudes et la reprise d’une mauvaise alimentation entraîne une prise de poids. Ce n’est pas la perte de poids qui entraîne la reprise mais un enchaînement trop soutenu d’écarts alimentaires.

Quand la perte de poids est terminée, les patients ont une alimentation normale, qui répond aux besoins de leur corps. “Normal” ne signifie pas de reprendre ses anciennes mauvaises habitudes, qui ont déjà été responsable de la prise de poids initiale.

Cela n’empêche bien évidemment pas de se faire plaisir en sortant, en recevant, en allant au restaurant et en mangeant ce qui vous plaît !

Ce n’est pas un repas “exceptionnel” qui fait reprendre du poids, mais l’abandon de son équilibre alimentaire au quotidien.

La nutrition est une science, mais de nombreux paramètres interviennent:
– Est-ce que vous allez mettre en application tout le programme ?
– Allez-vous être opérationnel(le) rapidement ?
– Comment va réagir votre corps ?

Je n’ai pas de réponse à ces questions lors de la première consultation.
Cependant, lors de votre retour en deuxième consultation, nous aurons beaucoup plus d’éléments pour éventuellement vous donner une estimation, sous réserve de la continuité de vos efforts.