Vous avez perdu du poids grâce à un suivi en nutrition et vous souhaitez continuer sur votre lancée ? Découvrez pourquoi il est capital de maintenir un suivi professionnel, même après l’atteinte de vos objectifs, pour assurer une perte de poids durable.
Eviter l’effet yo-yo et garantir une perte de poids durable
L’effet yo-yo, c’est lorsque l’on perd du poids rapidement, mais que l’on va reprendre aussitôt les kilos perdus voire davantage. On oscille alors entre le poids d’avant régime et le poids d’après-régime. Pour une perte de poids durable, on cherche à limiter au maximum cet effet yo-yo. L’objectif est de pouvoir maintenir la perte de poids sur la durée, même une fois le régime terminé.
Si vous vous faites suivre par un professionnel de la nutrition le temps de perdre vos kilos superflus, mais que vous arrêtez le suivi après la perte de poids, vous risquez de reprendre rapidement les kilos perdus. Pourquoi ? Parce que le professionnel vous aura accompagné sur votre perte de poids, et non pas sur le maintien de votre poids de forme. La plupart du temps, le patient va reprendre ses habitudes alimentaires d’avant la consultation. Le suivi après perte de poids est alors indispensable pour bénéficier de conseils ciblés pour stabiliser son poids après avoir perdu plusieurs kilos.
Bénéficier d’un soutien émotionnel
De plus, le suivi nutritionnel est une source de motivation. L’arrêt du suivi est souvent synonyme pour les patients de découragement. Le nutritionniste va non seulement vous prodiguer des conseils sur le plan nutritionnel et physique, mais aussi vous encourager à mettre en place de bonnes pratiques alimentaires, jusqu’à ce qu’elles soient enracinées dans vos habitudes de vie. Le suivi nutritionniste vous permettra ainsi de mettre en place des changements durables dans votre manière de manger et de bouger, qui vous aideront à stabiliser votre poids.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec Pascal Nourtier, votre nutritionniste à Paris pour commencer votre perte de poids et atteindre la stabilisation.