Prendre RDV en ligne Doctolib

Peut-on éviter la prise de poids lorsqu’on arrête de fumer ?

Mis à jour le 28 octobre 2025

Row of Cigarettes Surrounded By Tape Measure

Pour préserver votre santé sur le long terme, arrêter de fumer est incontestablement la meilleure décision à prendre. Les retombées positives se constatent assez vite : des battements cardiaques plus doux, la brillance de la peau, l’amélioration du souffle. La survenue d’une prise de poids dans le processus a tendance à décourager de nombreux fumeurs. Le sevrage donne lieu à un gain de 2 voire 5 kg dans certains cas. C’est un fait courant, mais pas systématique. Il est possible d’éviter une prise de poids après un sevrage tabagique. Comment faire ?

Se nourrir intelligemment

Remplacer le manque de nicotine par la nourriture est une réaction normale chez les fumeurs qui arrêtent la cigarette. C’est également le meilleur moyen de prendre du poids, si aucun contrôle n’est fait. Il existe des solutions de remplacement comme la cigarette électronique pour atténuer les effets du sevrage. Quant à l’alimentation, elle doit être équilibrée afin de limiter les risques de prise de poids. Les repas devraient contenir assez de protéines et de fibres. Buvez suffisamment d’eau et de tisanes, afin de réduire les grignotages.

Se mettre en mouvement

White scale and depression, upset and sad woman with measuring tape on wooden floor.


Ce conseil ne signifie pas que vous devez intégrer brutalement le sport dans votre vie. Le but ici est de prendre plaisir à bouger pour atténuer les sensations liées au sevrage tabagique. Quotidiennement, octroyez-vous une trentaine de minutes pour marcher. Cela fera du bien à votre métabolisme, et vous serez moins anxieux. Ceux qui veulent corser le programme peuvent :

  • Faire des exercices de renforcement musculaire ;
  • Se mettre au yoga ;
  • Essayer d’autres divertissements ;
  • Etc.

Le but est d’être quotidiennement le plus régulier possible. C’est le meilleur moyen de réduire le risque de prendre du poids quand on arrête de fumer.

Se faire accompagner par un professionnel

Les réactions des organismes sevrés de la cigarette ne sont pas identiques. Certains fumeurs prennent exagérément du poids, tandis que d’autres ne constatent pas l’augmentation d’un seul gramme. Il convient de consulter un diététicien-nutritionniste pour bénéficier d’un programme personnalisé. Cela vous permettra de manger les choses, dont vous avez envie sans ressentir de la frustration. Prendre rendez-vous avec un spécialiste du sevrage tabagique ou un coach pourrait également se révéler utile.