Nos Prestations

Maigrir

Information

La solution miracle pour maigrir n’existe pas !

Je propose à chaque patient d’utiliser une méthodologie adaptée à ses besoins et à ses objectifs. Mon soucis majeur est de préparer dès la première consultation la stabilisation finale. Ce n’est pas le tout de perdre du poids. Ne pas reprendre le poids perdu se travaille dès le début. Ce sont les deux axes fondamentaux d’une perte de poids réussie.

Amorcer une perte de poids réelle et visible

Préparer la stabilisation en apprenant au patient le fonctionnement de son corps.
Selon les dernières études, 15 à 20 % seulement des patients qui ont perdu du poids stabilisent définitivement. La plupart des personnes qui perdent du poids se privent trop brutalement et sur des périodes trop longues, pour en ressortir sans respecter les différents paliers de stabilisation. De courtes phases d’attaque sont possible si et seulement si toutes les conditions sont réunies, pour motiver le patient en visant un objectif plus élevé.

Il n’est en tout cas jamais question que j’impose au patient une méthologie dont il n’a pas envie. Nous évoquons les différentes possibilités en consultation et c’est toujours le patient qui choisi.

J’accompagne le patient sur la perte de poids qu’il souhaite (lente, progressive ou rapide) en respectant les besoins de son corps, mais surtout en lui expliquant les risques encourus en cas d’abandon brutal des nouvelles habitudes.

Certains patients abandonnent leurs nouvelles habitudes dès les objectifs atteints et reprennent malheureusement beaucoup de poids en décidant que c’est à cause de la perte de poids. Comme je dis toujours à tous mes patients, ce n’est pas le restaurant du samedi soir ou la viennoiserie du dimanche matin qui font reprendre du poids !

C’est l’abandon quotidien de l’équilibre alimentaire organisé en consultation. En équilibre alimentaire comme pendant les différentes phases de perte de poids, la notion de plaisir est primordiale et je ne recommande surtout pas de rester sur des programmes compliqués trop longtemps pour éviter le sentiment de frustration.

Le suivi dépend de chaque patient ! Il peut être soutenu ou espacé et peut toujours évoluer. Il dépend des objectifs, des attentes et de la motivation du patient. Il n’y a pas de modèle universel car chaque patient est différent et je le guide pour maigrir à sa façon. Il en est de même pour la méthode.

Ce nest pas une méthode unique ou universelle pour tout le monde, mais d’apprendre à maigrir et à ne pas reprendre. C’est le but dès la première consultation.

Les objectifs, le sexe, lâge, l’environnement familial et professionnel sont autant de paramètres dont je tiens compte pour proposer au patient une solution pour maigrir. Une perte de poids accompagnée, et donc maitrisée n’est pas dangereuse, au contraire. Perdre du poids avec plaisir sans sacrifier sa vie sociale est également possible quand c’est le choix du patient.

La perte de poids permet de réduire l’ensemble des troubles et des complications liées au surpoids ou à l’obésité :

  • Fatigue chronique, essoufflement,
  • Image de soi,
  • Problèmes cardiaques,
  • Problèmes articulaires,
  • Cholestérol, triglycérides,
  • Hypertension

La perte de poids fonctionne comme les mathématiques. Il n’y a pas de hasard. Je dis souvent à mes nouveaux patients : « 50% de mathématiques, 50% de psychologie », « Il faut être prêt au changement pour réussir. Maigrir demande des efforts. Stabiliser et ne pas reprendre impose d’accepter le changement. »

Avoir des envies ou ressentir des manques pendant la perte de poids n’est pas condamnable ! Certaines périodes peuvent être plus compliquées et il ne faut surtout pas culpabiliser.

Je dis toujours à mes patients:”vous n’avez tué personne, vous souhaitez juste maigrir”.

C’est pourquoi je suis là pour aider mes patients à surmonter chacune de ses difficultés, sans jamais les juger. J’aide les patients à maigrir avec bienveillance et encouragements. Nous sommes là pour réussir à maigrir ensemble sans souffrir!

Il est souvent plus facile de se consoler en accusant une perte de poids ratée et non son comportement alimentaire excessif !

Des résultats efficaces
et durables