Les triglycérides, au même titre que le cholestérol, sont nécessaires à l’organisme. Ces lipides circulent dans le sang et les triglycérides constituent une réserve d’énergie pour le corps. Produits par le foie, ces derniers sont aussi apportés par l’alimentation. Ainsi, avec une mauvaise alimentation, il est possible de produire un taux trop élevé de triglycéride. Pour contrer et faire baisser les triglycérides, certains aliments doivent être consommés en priorité.
Les acides gras pour faire baisser les triglycérides
Un taux de triglycéride trop élevé correspond à un niveau anormal de graisse dans le sang, appelé aussi hypertriglycéridémie. Ce taux trop conséquent peut créer une athérosclérose et des maladies cardiovasculaires. Au-delà de causes héréditaires pouvant intervenir, l’alimentation déséquilibrée peut en être la cause. Ainsi, certains aliments peuvent participer à la baisse du taux de triglycérides comme ceux qui contiennent des acides gras.
Consommer des poissons gras permet d’emmagasiner des acides gras polyinsaturés (oméga-3) afin de faire baisser ses triglycérides. Face aux poissons maigres, ces poissons gras sont riches en oméga-3 et en vitamines D. Le hareng, le maquereau, la truite, le saumon ou encore la sardine sont des exemples de poissons gras qui sont à privilégier avec une forte teneur en oméga-3. Des poissons gras à taux moyen en oméga-3 existent aussi comme le rouget, le bar, les anchois, l’éperlan ou la dorade. Ces poissons peuvent être consommés 2 à 3 fois par semaine en compagnie d’autres aliments afin d’équilibrer son alimentation.
Équilibrer son alimentation pour diminuer son taux de triglycérides
Avec les poissons gras, d’autres aliments permettent de baisser son taux de triglycérides. Il y a notamment les légumes, à consommer 5 fois par jour de préférence en compagnie des fruits, ainsi que les aliments riches en vitamines et en polyphénols. Certains aliments sont ainsi conseillés comme le cacao, le thé, les huiles non raffinées ou les huiles végétales.
De plus, les produits complets et les protéines végétales sont à intégrer à son alimentation. Plusieurs aliments riches en céréales complètes existent comme le pain complet, le boulgour, le riz complet, le quinoa, les lentilles, l’avoine. Pour ce qui est des protéines végétales, tous les produits à base de soja, de tofu, de laits végétaux ou encore les oléagineux comme les noix et les noix de cajou.
Les aliments à éviter dans son alimentation
Si certains aliments peuvent participer à la baisse du taux de triglycérides, c’est l’ensemble de son mode de vie qui permet efficacement de diminuer le taux de lipide dans le sang. Arrêter de fumer, et marcher sont de bons exemples de résolutions à entreprendre en compagnie de l’alimentation.
Il existe bien évidemment des aliments à éviter, comme les boissons alcoolisées, ainsi que de tester l’efficacité de l’arrêt des glucides simples et complexes comme les boissons sucrés ou encore le pain blanc et les pommes de terre. De manière générale, ce sont des aliments à index glycémique élevé qui sont prohibés. Le sel est aussi à limiter sans pour autant le bannir, tout comme la consommation de viande rouge. La viande maigre est préférable comme le veau ou l’agneau, car elle contient moins de graisses saturées que la viande rouge.
Baisser ses glycérides est donc possible en privilégiant une alimentation équilibrée à base de poissons gras, de viandes maigres et de produits complets et de protéines végétales. Adieu les viandes rouges et les boissons sucrées en compagnie de tous les aliments à haut index glycémique. Du pain complet et du lait végétal de coco au cacao le matin, riz complet et légumes à midi en compagnie d’une viande maigre, pour finir la journée sur un plat de lentilles avec un poisson gras est un bon exemple de repas pour la journée.