Prendre RDV en ligneDoctolib

Allergies Alimentaires : Que faut-il savoir ?

Les allergies alimentaires sont de plus en plus courantes. En France, elles toucheraient 6 à 8 % des enfants et plus de 3 % des adultes.

De quoi s’agit-il ?

Par quoi sont-elles provoquées ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

L’allergie alimentaire est à distinguer des intolérances alimentaires, intoxications alimentaires ou sensibilités alimentaires. Il s’agit d’une réaction immunitaire anormale suite à l’ingestion d’un aliment en particulier, normalement inoffensif.

Les enfants sont plus sujets aux allergies alimentaires, notamment les enfants souffrant d’asthme, eczéma ou d’obésité, ou encore ceux qui ont des prédispositions génétiques.

Quels sont les risques ?

Les allergies alimentaires peuvent être graves et même mortelles. Il se peut qu’une réaction allergique se généralise et provoque des chocs anaphylactiques ou un œdème de Quincke (œdème dans les tissus sous-cutanés qui peut provoquer une asphyxie mortelle).

Comment prévenir les allergies alimentaires ?

Les principaux allergènes (les aliments qui déclenchent des allergies) sont listés par le gouvernement, et la liste est régulièrement mise à jour. On y trouve notamment les céréales contenant du gluten, les crustacés et le poisson, les œufs, les arachides, le soja, les protéines de lait, les fruits à coque, les sulfites, le lupin…

Il est donc recommandé d’introduire progressivement la consommation des aliments à risques chez les enfants, et de bien lire la liste des ingrédients d’un aliment avant de le consommer si l’on est déjà allergique.

Les allergies alimentaires, une affection en hausse

Les allergies alimentaires sont de plus en plus préoccupantes et constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique. En effet, elles toucheraient aujourd’hui 8 % des enfants et 4 % des adultes, avec des conséquences qui peuvent être plus ou moins graves. Ce chiffre ne cesse d’augmenter en France comme dans tous les pays développés, avec une multiplication par 5 entre 1982 et 1995 des formes d’allergies alimentaires sévères !

Des risques plus ou moins graves

Si les allergies alimentaires peuvent être inoffensives et vite traitées (notamment chez les adultes), elles peuvent également avoir des conséquences graves voire mortelles. En effet, les allergies alimentaires peuvent être à l’origine d’un œdème de Quincke (œdème sous-cutané pouvant causer une asphyxie mortelle) ou de chocs anaphylactiques (réaction allergique exacerbée et potentiellement mortelle).

Connaître les principaux allergènes

Pour prévenir les allergies, le moyen le plus sûr reste de connaître les principaux allergènes et de les éviter autant que possible, notamment chez les enfants, où leur introduction dans l’alimentation doit être prudente et progressive. Parmi les allergènes courants, on trouve les œufs, les arachides et fruits à coque, les protéines de lait, les crustacés, mollusques et poissons, le soja… La liste est disponible sur le site du gouvernement et régulièrement mise à jour.

Allergies alimentaires : quels sont les risques ?

Les allergies alimentaires se traduisent par une réaction immunitaire anormale de notre organisme après l’ingestion d’un aliment normalement inoffensif. Les symptômes peuvent être variés, du moins grave au plus grave.

En effet, une allergie alimentaire peut simplement causer des problèmes cutanés (démangeaisons, boutons, gonflement des lèvres ou des membres…) ; mais elle peut également entraîner des problèmes respiratoires (sensation de gonflement de la gorge, respiration sifflante ou difficulté à respirer).

D’autres conséquences plus graves sont également possibles, comme la formation d’un œdème de Quincke, un œdème sous-cutané pouvant causer une asphyxie mortelle, ou des chocs anaphylactiques (réaction allergique exacerbée et potentiellement mortelle).

Les allergènes les plus courants

Le gouvernement tient à jour une liste des allergènes les plus courants. On y trouve notamment les aliments suivants :

– Arachides et fruits à coque
– Mollusques, crustacés et poissons
– Œufs et leurs dérivés
Protéines de lait de vache
– Le soja et ses dérivés

Connaître les aliments à risques est important pour prévenir les allergies, notamment chez les enfants.