Prendre RDV en ligneDoctolib

Le régime hyperprotéiné

Vous ne savez pas ce qu’est le Régime Hyperprotéiné ? Vous vous demandez s’il peut vous aider ?

Alors lisez attentivement cet article !

Les régimes à base de protéines sont de plus en plus courants. Le régime hyperprotéiné, notamment, s’appuie sur une consommation illimitée de protéines pour combler la satiété tout en conservant sa masse musculaire, et en évitant de craquer pour des aliments sucrés et gras.

Le principe du régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné consiste à consommer uniquement des aliments riches en protéines, et à limiter les calories, notamment en supprimant les apports en sucres et en graisse. Pour trouver son énergie, l’organisme va alors puiser dans les réserves de graisse stockée et non dans la masse musculaire.

Parmi les aliments phares du régime hyperprotéiné, on trouve : les viandes maigres, les œufs, le poisson, les laitages maigres, et les légumes et fibres (en quantité moindre). On peut également consommer des sachets de repas protéinés. En général, ce régime s’accompagne également de suppléments alimentaires (vitamines, sels minéraux).

Précautions à prendre

Le régime hyperprotéiné peut vite créer des carences. Il est donc indispensable de suivre de près son apport en vitamines, minéraux, et acides gras essentiels, si besoin au moyen de compléments alimentaires. L’eau est également importante, à raison de 2 L par jour. Il est également essentiel d’avoir l’aval de son médecin avant de se lancer dans un régime hyperprotéiné, et de se faire suivre régulièrement au moyen d’analyses.

Le régime hyperprotéiné comme régime minceur

Ceux qui font un régime cherchent en général à perdre de la graisse et non de la masse musculaire, comme dans le cas du régime paléolithique. Or, la plupart des régimes favorisent la perte de masse rapide, et ce sont les muscles qui partent en premier. Ce n’est pas le cas du régime hyperprotéiné ! On vous explique le principe de ce régime miracle.

En quoi consiste le régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné est comme son nom l’indique un régime à base de protéines. L’objectif est de consommer des aliments riches en protéines (protéines animales, protéines végétales) et de supprimer les graisses et aliments sucrés. Ainsi, le corps va puiser son énergie dans votre masse graisseuse et non dans votre masse musculaire, ce qui vous permettra de garder un corps tonique tout en perdant du poids.

Que manger dans un régime hyperprotéiné ?

Un régime hyperprotéiné doit privilégier les protéines comme les viandes maigres, les œufs, le poisson, mais aussi les laitages maigres, et les fibres (fruits et légumes). Pour s’aider, les personnes qui suivent ce régime ont parfois recours à des sachets de repas protéinés. Les suppléments alimentaires sont également conseillés pour ne pas avoir de carences en vitamines et sels minéraux.

C’est une question que l’on se pose souvent. Le risque principal d’un régime hyperprotéiné est d’avoir des carences. Il faut donc surveiller de près ses apports alimentaires et garder une alimentation variée, avec tous les nutriments, vitamines, et acides gras essentiels dont votre corps a besoin. Il est aussi important de bien s’hydrater (2L par jour) et de se faire suivre par un médecin.

Le régime hyperprotéiné en pratique

Pour suivre un régime hyperprotéiné, il faut d’abord avoir l’avis d’un professionnel expert, comme le nutritionniste par exemple. Une diététicienne pourra également vous aider à composer votre menu. Les aliments à privilégier sont les aliments riches en protéines (viandes maigres, œufs, poisson), les laitages maigres, ou encore les fruits et légumes (pour les fibres).

Le principal risque d’un régime hyperprotéiné est le risque de carences : pour éviter cela, n’hésitez pas à effectuer des analyses régulières pendant votre régime et à compenser les apports faibles avec des compléments alimentaires. Pour les personnes qui ont du mal à manger trop de protéines animales, les sachets de préparations en poudre protéinées sont une bonne solution.