Prendre RDV en ligneDoctolib

PASCAL NOURTIER

le blog

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est un glucide que l’on trouve dans les laits d’origine animale, comme le lait de vache, le lait de brebis, le lait de chèvre, ou même le lait maternel. En moyenne, 100ml de lait contient 4 à 5 g de lactose.

Le lactose est composé de deux molécules : une molécule de glucose et une molécule de galactose. C’est une enzyme, la lactase, qui nous permet de digérer le lait maternel dès notre naissance en séparant ces deux molécules. Toutefois, l’activité de la lactase va diminuer au cours du temps, de manière plus ou moins importante, ce qui fait que certaines personnes ne peuvent plus digérer de grandes quantités de lait après un arrêt trop long.

Où trouve-t-on du lactose ?

On trouve du lactose dans tous les produits laitiers : le lait, les yaourts et le fromage blanc, ou encore le fromage (à quantité plus faible dans les fromages raffinés). Mais pas seulement : le lactose se trouve aussi dans les charcuteries et dans les excipients de certains médicaments (environ 20 % des médicaments).

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

L’intolérance au lactose est la mauvaise digestion du sucre contenu naturellement dans les produits laitiers. Le lactose n’est pas transformé par l’organisme et est donc difficile à assimiler : il va fermenter dans l’intestin et provoquer des douleurs digestives. L’intolérance au lactose apparait en général à un âge avancé, lorsque l’organisme ne produit plus assez de lactase pour bien assimiler le lait. En effet, c’est à partir de 18 à 20 ans que la production de cette enzyme décroît.

Conseil nutrition :

Chaque être humain a sa propre tolérance à la digestion du lactose. Une intolérance au lactose à l’âge adulte peut être rectifiée dans le temps. Une réintroduction du lactose en petites quantités va permettre au système digestif de fabriquer à nouveau de la lactase et ainsi améliorer la tolérance. Enfin, certains compléments alimentaires pourraient  favoriser la tolérance au lactose.

Certains patient s’interrogent sur la place du lactose pour maigrir. Le lactose comme tous les glucides apporte des calories. Retirer le lactose pour maigrir n’est pas une méthode fiable. Il est préférable de consulter un nutritionniste à Paris qui répondra à vos questions.